mardi 4 mars 2008

Série: quand tu nous tiens!






Aujourd'hui, les ados et pré-ados sont élevés à la sauce: Prison break, Lost, Desperate Housewives, Dawson!... mais nous qu'avions-nous?

Si je m'en réfère au nostalgique avec qui je vis, rien de mieux que Mac Gyver, Shérif fais-moi peur , Star Trek, la quatrième dimension, Magnum... du viril, rien que du viril.
Eh nous, les filles qu'avions-nous? Grâce à ma grand-mère adorée, férue de feuilletons comme elle disait, je regardais (aïe) Dynastie, Côte Ouest, Dallas. Eh oui!!!!!!!!!!!!!!

Mais j'aimais par dessus-tout: Manimal, Frank chasseur de fauves, Pause café, Starsky et Hutch, Silas, les Superminds, Zora la rousse...

Il est vrai qu'aujourd'hui, Lost ou Prison break n'auraient pas intéressé ma grand-mère. J'ai moi-même beaucoup de mal à comprendre où nous embarquent les scénaristes de Lost, quant à Mickael Scofield, elle aurait pu être sous le charme, il est vrai mais c'est tout. Quand ont débarqué sur TF1 (beurk beurk) "Les feux de l'amour", j'ai rendu mon tablier: "non, mémé, ce temps est révolu, je n'accroche pas... je vais faire un tour en ville" et voilà le tour était joué, ce fut la fin d'une époque.

Et puis un jour, un dimanche même: Urgences et le Dr Clooney! Aïe, v'là qu'elle replonge. Ses parents ne comprennent pas du tout l'addiction. Ma mère travaillant en milieu hospitalier cherche les incohérences et ne se laisse pas aller à suivre la vie du Cook machin.

Il n'y a pas eu grand chose entre temps sauf qu'un jour, j'ai pris une sacré claque. C'est pour moi la meilleure série de tous les temps: SIX FEET UNDER!
Puis ce fut la cavalcade des séries qui ont déboulé d'un coup d'un seul d'Outre-Atlantique: Jack Bauer, Les Soprano, Weeds...
Gloups, l'an dernier, quand j'ai compris que les CM2 regardaient Prison break, je me suis dit qu'il y avait un problème. Le problème c'est bien les mômes et les parents, non?????? En y réfléchissant bien, je regardais en planque, le samedi soir: Deux flics ami-ami, euh non, "deux flics à Miami" en CM1 pendant que mes parents étaient sortis. Dans le genre violence, Sonny Crocket et Ricardo Tubbs nous gâtaient!
Alors, moi, lancer la pierre aux mômes de CM2? Au moins on en a parlé et puis c'est surtout la musique qui leur plaisait, la superbe et bonne BO française sur laquelle ils pouvaient faire des chorégraphies alors voilà... c'était pas forcément mieux quand on était petits... sauf pour les dessins animés, là c'est clair qu'on était gâtés.

Aucun commentaire: